LIVRE BLEU
« Disposer en France d’une recherche en santé efficace et attractive, rien de plus simple ! »
Partie 2. La recherche sur échantillons biologiques humains
Depuis de nombreuses années, la France court après la simplification et l’amélioration de l’attractivité de sa recherche en santé.
L’analyse des origines de la complexification de notre droit de la recherche en santé proposé par ce livre bleu, nous permet de nous interroger sur la capacité de ces ministères à solutionner les maux dont ils sont la cause.
A titre d’illustration, le MESR a décidé qu’il était compétent pour autoriser les flux d’échantillons transfrontaliers induit par la conduite d’un protocole de recherche clinique.
Pourtant, le législateur n’a pas souhaité lui confier cette compétence.
Le MESR a conscience que son intervention est inutile. Il n’est donc pas nécessaire de lui soumettre un dossier de demande d’autorisation, les pièces correspondantes et de subir les délais d’instructions induits par une telle procédure, qui retardent d’autant la mise en œuvre de la recherche clinique.
Plutôt que de reconnaitre l’illégalité de sa position, caractérisant ainsi un abus de pouvoir, le MESR préfère demander la modification de la loi pour s’enlever une compétence que la loi ne lui a pas octroyée … !
Cet exemple est symptomatique des dérives d’une administration qui semble hors de tout contrôle, tant dans l’élaboration de la norme réglementaire, que dans l’exercice de ses fonctions.
En acceptant en permanence l’inacceptable, la recherche en santé française a également sa part de responsabilité dans cette complexification et cet alourdissement permanent des exigences administratives.
Espérons que ce livre bleu fournira les pistes et le courage nécessaire aux acteurs de la recherche en santé, au législateur et au pouvoir réglementaire afin d’atteindre cet objectif de simplification !
⇒ Thomas ROCHE, Avocat
contact@life-avocats.com
Entrée en vigueur et entrée en application du nouveau règlement sur les substances d’origine humaine destinées à une application humaine (SoHO)
En raison de la portée et de l’importance du Règlement (UE) 2024/1938 sur les substances d’origine humaine destinées à une application humaine (dit « Règlement SoHO »),
Hébergement des données de santé chez Microsoft : le Conseil d’État valide les garanties
Le Conseil d’État a rejeté, en novembre 2024, quatre recours contestant l’hébergement des données de santé des Français contenues dans le SNDS (système national des
La surveillance des substances d’origine humaine (SoHO) par des autorités compétentes
Le règlement (UE) 2024/1938 du 13 juin 2024, connu sous le nom de « Règlement SoHO », instaure un cadre juridique visant à renforcer la
Comment qualifier un entrepôt de données ? Des critères précisés par la CNIL
La récente décision de la CNIL ayant condamné la société CEGEDIM à une amende de 800 000 euros a aussi été l’occasion pour la Commission de
La CJUE confirme qu’un intérêt purement commercial peut constituer un intérêt légitime au sens du RGPD
Dans une décision très attendue rendue le 4 octobre 2024 (aff. C-621/22), la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a clarifié une question essentielle
Clarification des conditions d’exercice d’une activité accessoire par le personnel enseignant et hospitalier des CHU
Le décret n°2024-940 du 16 octobre 2024 relatif au personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires (tels que les PU-PH) ainsi qu’aux personnels